L’art-thérapie est un accompagnement thérapeutique où le potentiel artistique est utilisé à des fin thérapeutiques.
Lors d’une séance tous les mécanismes humains (physiques, mentaux et sociaux) responsables du bien-être d’une personne sont utilisés.
L’art-thérapie se pratique en séances individuelles ou collectives.
L’art-thérapie s’adresse à tout public. Elle favorise l’expression, c’est un autre moyen de communication. Elle permet de mettre en lumière ce qui peine à s’exprimer. L’inconscient projette ce qui fait mal, les conflits intérieurs. Ce qui est déposé est conscientisé et peut ainsi faire place à des nouveaux schémas. Vous lâchez vos croyances limitantes, vos blocages, vous avancez plus librement dans votre vie, vous êtes aligné avec qui vous êtes vraiment.
L’art-thérapeute prend en charge la personne dans son ensemble. Il travaille sur les parties « saines » de la personne.
Comme tout thérapeute, il pratique une anamnèse lors de la première séance et détermine avec son client un objectif et une stratégie thérapeutique en vue de régler le problème.
Divers protocoles (exercices) sont proposés lors de chaque séance en fonction des goûts et aptitudes de la personne. Des bilans sont faits régulièrement afin de tester l’efficacité de la stratégie adoptée.
Attention, l’art-thérapeute appartient au domaine paramédical au même titre que l’ergothérapeute ou le psychomotricien. Il n’est ni psychologue, ni psychiatre, ne fait pas de diagnostics et ne prescrit aucun médicament, ne vous conseillera jamais non plus sur ceux-ci.
L’art-thérapeute s’est souvent formé à d’autres techniques d’accompagnement et chacun développe alors sa propre façon de travailler.