Vous exposez votre problématique ou celle de votre enfant. Je vous propose un objectif et une stratégie thérapeutique en fonction du problème, de votre personnalité, de vos goûts. Un petit exercice vous est proposé afin que vous puissiez tester ma pratique.
Si vous êtes d’accord pour suivre l’objectif, je vous propose à chaque séance un protocole (exercices) en vue d’atteindre l’objectif fixé.
Vous pratiquez les exercices proposés et nous avons des temps d’échanges.
Un bilan est fait au bout de 7 à 10 séances selon votre avancée et mon ressenti qui permet de statuer sur l’avancée du travail.
Nous effectuons un bilan de tout le travail effectué et de votre état par rapport à votre problématique. Parfois, vous pouvez avoir besoin d’un temps d’arrêt ou de revenir pour 1 ou quelques séances pour consolider les acquis.
Les rendez-vous : nous prenons les rendez-vous à votre rythme, hebdomadaires ou bimensuels.
Le lieu : à Moncetz-Longevas, dans mon atelier
Durée d’une séance : 1h15 à 1h30 selon « ce qui vient ».
Le matériel : tout le matériel est fourni et vous vous voyez proposer une boisson à chaque fois.
Le prix : 50€ la séance. Des arrangements sont possibles (chèques remis en banque plus tard).
Séances individuelles en visio possibles avec outil ZOOM.
Vos productions et la confidentialité : vos productions vous appartiennent et vous les emportez avec vous sauf lorsque le travail n’est pas terminé. Vous pouvez alors la laisser à l’atelier, elle sera rangée correctement et non visible à quiconque. Aucune production vue sur ce site n’a été diffusée sans l’accord de leurs propriétaires. L’aspect confidentiel est respecté et tout ce qui se dit à l’atelier reste à l’atelier.
M. est un petit garçon de 7 ans et depuis 2 semaines, il pleure matin et soir car il a très peur de la mort, de mourir ou de perdre un proche. Sa maman me demande de l’aide.
Lors de la séance, il y a un temps d'échange. Puis, je demande un dessin et pose des questions sur ce dessin, il s'exprime, je parle de personnages et non de lui qui pourrait s'être représenté...
A force de dialogue sur la vie, la mort, l'expression de ses émotions, il déchire le dessin en lâchant sa peur et nous allons brûler tout cela au jardin. Il exprime se sentir bien mieux.
Je propose ensuite de faire un beau collage pour célébrer la vie.
M. est reparti heureux et sans sa peur. Après avoir questionné la maman dans les jours et semaines qui ont suivi, elle me confirme que tout est terminé et que le collage est accroché dans sa chambre.
Cet accompagnement a été pratiqué plusieurs fois avec succès avec plusieurs enfants car c'est un problème fréquent à cet âge. Une seule séance a suffi.