Carnet de Deuil
Les deuils jalonnent notre vie : mort d'un proche, perte d'un emploi, changement de pays, de région, étape de la retraite, divorce, etc...
Il s'agit d'un véritable chemin qui se traverse pas à pas, en plusieurs étapes. Ce chemin est nécessaire car un deuil douloureux mal fait peut être source de dépression ou de gros mal-être parfois plusieurs années plus tard.
Nos sociétés modernes n'autorisent guère à faire ce chemin ni et exprimer sa souffrance n'est pas toujours bien vu. Et pourtant... c'est en exprimant toute cette douleur que le deuil se fait.
L'accompagnement proposé à l'atelier se pratique en séances individuelles ou en groupe sous forme d'un carnet de feuilles de dessins qui recevra les mots, collages, dessins comme des traces de son chemin de deuil.
Page après page, durant 2 jours, en week-end, vous expérimentez les différentes phases du deuil à travers ce carnet qui devient un livre/objet. Le processus a été élaboré par Nathalie HANOT, psychologue belge. La video ci-dessous vous permettra de comprendre de quoi il s'agit.
Quelles sont les étapes du deuil ?
1ère étape : accepter la perte, dépasser la phase du déni
Il s'agit d'admettre la perte, d'en affronter la réalité.
2- L'étape : exprimer ses émotions
Les émotions se bousculent lors d'un deuil, la colère, la tristesse, la peur, l'angoisse, la culpabilité et il est nécessaire de les exprimer. Aussi, toutes ces émotions sont visitées et déposées grâce à des techniques simples et porteuses.
3- L'étape : un travail de mémoire
On ne coupe pas le lien avec la personne disparue ou la situation, on le transforme plutôt de manière à comprendre tout le positif qui a été apporté. Même dans un vécu difficile, il y a une ressource à trouver, un apport laissé dans notre vie.
4- L'étape : réinvestir le monde extérieur. Quel sens donner à tout cela ? Quels nouvelles perspectives ?
Parce que là encore tout a un sens dans la vie, nous irons chercher le sens de ce vécu.